Danse section Pré-professionnelle

Âge minimum: 10 ans

Créée en 1994, la section préprofessionnelle offre une formation intensive en danse à celles et ceux qui se destinent à une éventuelle carrière. Elle s’adresse à des filles et des garçons âgés de 10 à 18 ans. Le programme inclut des cours de danse classique, de danse contemporaine, de jazz dès la première année.
Un des aspects essentiels de cette formation est la compatibilité des horaires avec les obligations scolaires des primaires et des humanités. En effet, les cours sont organisés en dehors des heures d’école, avec un grand nombre de combinaisons possible pour garantir cette compatibilité. Les spectacles, festivals et autres concours internationaux font partie du programme. Cela forge le sens de la scène et de la performance artistique.
Le travail des élèves fait l’objet de quatre évaluations par année, la quatrième se produisant devant un jury extérieur constitué de professionnels de la danse. Des échanges sont également organisés ponctuellement avec des écoles de danse étrangères.

PROGRAMME (minimum hebdomadaire imposé)
10-11 ans: 4 cours de classique, 1 cours de barre à terre, 1 cours de jazz et 1 cours de contemporain
12-18 ans: 5 cours de classique, 1 cours de barre à terre, 1 cours de jazz et 1 cours de contemporain

ATELIERS COMPLEMENTAIRES
En dehors des cours réguliers, des ateliers plus spécifiques sont régulièrement proposés aux élèves.

Pour de plus amples informations, contactez Françoise Nyssen, responsable de la section.

Professeur

Françoise Nyssen

Françoise Nyssen, fondatrice de l’école avec Pierre Van Walleghem, enseigne la danse classique à Mouvement depuis 1988. Elle est également chorégraphe et directrice artistique.

Sa formation de danseuse commence dès 8 ans au Conservatoire du Théâtre Royal de la Monnaie, école de Maurice Béjart. Elle dansera au Gunther Kranner Dance Group, et dans la compagnie de Tika.

Françoise Nyssen est également détentrice du Certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse décerné par la Communauté française. Elle fut professeur à l’académie de Jodoigne, puis d’Evere jusqu’à la fondation de Mouvement.

En tant que professeur de danse classique, elle forme aussi bien des amateurs que de futurs professionnels (voir la section prépro de l’école, qu’elle dirige). Elle a formé bon nombre de ces derniers à la profession de danseur et/ou de professeur. Certains foulent d’ailleurs aujourd’hui les planches de grandes scènes dans le monde entier.
Mais Françoise met aussi tout son coeur et son enthousiasme à travailler avec des enfants ou des ados qui ne visent pas une éventuelle carrière, qui sont là pour leur équilibre et leur épanouissement personnel.